À Québec, on retrouve tous les styles de bureaux !

Publié le 04 novembre 2020

La ville de Québec regroupe différents styles d’environnement de travail. Ce n’est pas le choix qui manque quand vient le temps de choisir son bureau ou un espace commercial pour son entreprise.

Il existe des bureaux pour tous les goûts parce que, même en location, les espaces peuvent généralement être personnalisés selon les demandes des clients. Il suffit de chercher un peu pour trouver chaussure à son pied. Par exemple, les espaces coworking sont généralement en forte demande par les entrepreneurs car ils permettent d’avoir une plus grande flexibilité (i.e. horaire variable, accès à des services communs, l’aire de travail utilisée est mieux adaptée à leurs besoins). Ils favorisent également un climat de réseautage entre les entrepreneurs, ce qui aide en retour le développement des affaires de leur entreprise. En revanche, les plus grandes entreprises en technologie ou œuvrant dans les domaines plus conventionnels tel que le domaine du droit, par exemple, vont généralement s’orienter vers un espace commercial avec une porte indépendante ou vers une tour à bureaux.

Lorsqu’on parle de différents styles de bureaux ou différents types d’aménagement de bureaux, on retrouve notamment les tours à bureaux traditionnelles, les espaces coworking, les bureaux à aires ouvertes ou fermées. Dans certains établissements, on peut même louer des espaces de comptoirs, un service plutôt pratique pour ceux qui voyagent beaucoup. Ce concept nous rappelle un peu le roulement qu’on peut voir dans les comptoirs des aéroports. D’autres cherchent aussi des bureaux du type « ship station », qui constituent un endroit d’entreposage afin de réceptionner et de livrer de la marchandise. À noter qu’il existe également des espaces commerciaux spécialisés, qui peuvent être adaptés pour le domaine de l’agriculture, la chimie ou l’ingénierie. Par exemple, une entreprise alimentaire telle une boulangerie a besoin d’un comptoir de vente, mais également d’un espace pour permettre sa production avec des fours et des chambres froides. Un autre exemple d’adaptation survient dans les entreprises en technologies, qui requiert souvent des pièces ventilées et réservées à leurs systèmes de serveurs et leur installations électriques.

Le travail des gestionnaires immobiliers est justement d’accompagner leurs clients dans leur croissance et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins. Par exemple, dans l’espace Palladium à Québec, Méribec a su être à l’écoute de ses clients ce qui lui permis de saisir des opportunités d’affaires et d’attirer de jeunes entreprises à fort potentiel et dans des industries de demain.

Si les villes de Québec et de Montréal rayonnent dans l’industrie du jeu et des jeux vidéo, c’est aussi parce que les gestionnaires immobiliers ont su créer des espaces de travail innovateurs et stimulants leur créativité.