Voici 4 conseils pour trouver votre espace de bureau idéal!

Publié le 20 mars 2020

Tout comme on prend le temps de magasiner une maison ou son appartement, il est tout aussi important de bien choisir son espace de bureau. En fait, que ce soit pour choisir une maison ou son espace de bureau, les mêmes questions se posent. Est-ce que l’endroit est bien situé? Est-ce qu’il est facilement accessible aux visiteurs? Est-ce qu’il y a des services près de mon bureau? Est-ce que le bureau reflète la personnalité et les besoins de mon entreprise? Comment est géré l’immeuble?

En 2020, avec l’effervescence des espaces de bureau partagés, plusieurs entrepreneurs décident d’opter pour des espaces collaboratifs (appelés « coworking ») ou d’opter pour un partage de la bâtisse avec d’autres entreprises. C’est un choix judicieux puisqu’il permet, entre autres, de répartir les frais communs entre les locataires (e.x. internet, salle de conférence, cuisine, salle de bain, etc) et de confier la gestion de l’immeuble à une entreprise spécialisée en immobilier.

Voici donc 4 conseils que toutes les entreprises devraient savoir quand vient le temps de choisir leur local commercial:

1. Choisir un environnement de travail stimulant

Comme on passe une majorité de nos journées au travail, c’est plus stimulant et plaisant de travailler dans un bâtiment inspirant, avec une belle fenestration, qui est bien entretenu et avec une décoration simple, épurée et accueillante. Certains édifices commerciaux offrent même une terrasse commune pour profiter des pauses sur l’heure du dîner lors des belles journées d’été. Pour quelques dollars de plus, il peut valoir la peine de choisir un endroit qui nous rendra plus productif et heureux.

2. Se renseigner sur les services offerts

Signer un bail ne se limite pas seulement à la location du bureau en question. Vous seriez surpris des services offerts souvent inclus et qui pourraient faciliter votre vie professionnelle en plus de vous faire sauver beaucoup de coûts. Par exemple, plusieurs promoteurs immobiliers offrent maintenant un accès à des salles de conférence, à des écrans de télévision pour visionner des présentations avec vos clients, à Internet, à une cuisine et même à un espace de détente pour y prendre votre pause-café. Certains offrent même des espaces de rangement pour y entreposer votre matériel. Si vous faites du commerce en ligne, être situé près d’une entreprise qui offre de l’entreposage se verrait donc être un bel avantage!

Bureaux de coworking.

 

3. Choisir un quartier dynamique

Posez-vous la question si votre bureau sera accessible pour vos clients. Dans la majorité des cas, les entreprises ont besoin d’un minimum de stationnements et d’être près des routes principales afin de faciliter leur transport et éviter des pertes de temps dans le trafic.

Ce serait également opportun d’étudier la concurrence présente dans les environs pour ne pas se retrouver mal pris et voisin d’un compétiteur. Si vous voulez ouvrir un bureau qui offre des services B2C, il serait judicieux d’être dans un quartier passant et où vous pourrez faire de l’affichage au public.

Il est toujours bien de se renseigner sur les activités qui surviennent dans le quartier et qui peuvent influencer nos opérations. Une vie de quartier animée et dynamique peut parfois amener plus de clientèle ou une meilleure visibilité en général.

4. Maintenir une belle relation avec le promoteur immobilier

Finalement, le dernier conseil et probablement le plus important est de maintenir une belle relation d’affaires avec le propriétaire de la bâtisse. Misez sur les entreprises qui sont en affaires depuis plus de 15 ans, qui gardent leurs locataires longtemps et qui ont une belle culture d’entreprise.

N’oubliez pas que le propriétaire a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui.

Au fil des années, les entreprises évoluent et donc elles peuvent être amenées à faire des changements, que ce soit d’agrandir leur local ou de vouloir ajouter une salle de conférence pour accueillir leur client. Lorsque les demandes sont raisonnables et qu’une relation de confiance est maintenue entre le locataire et le propriétaire, ce dernier sera normalement favorable à apporter les changements nécessaires au bon fonctionnement futur de ses clients.

Trouver un espace commercial n’est pas compliqué en soi, mais on vous conseille de prendre le temps nécessaire pour trouver un endroit adapté à votre budget et à vos besoins. N’hésitez pas à poser les bonnes questions. Vous êtes sur le point de choisir l’une des fondations importantes de votre entreprise!