Comment trouver le meilleur promoteur immobilier?

Publié le 20 mars 2020

Être promoteur immobilier signifie d’abord et avant tout d’accompagner des commerces et des entreprises dans leur croissance. Cela implique évidemment de leur offrir une bâtisse fiable, un espace de travail stimulant, mais également les services et les outils nécessaires pour qu’ils réussissent.

Un bon promoteur doit avoir un bon historique

Avoir beaucoup d’expérience veut normalement dire que la compagnie immobilière a bâti des relations de confiance avec sa clientèle au fil du temps, qu’elle fait une bonne gestion et qu’elle répond adéquatement aux besoins des clients.
Depuis les années 60, Méribec se démarque dans le domaine de l’immobilier à Québec. On connaît la compagnie pour ses projets d’envergure dont les Jardins Mérici, les halles du Petit Quartier, l’espace Palladium, les bureaux créatifs du Cube, le Clap, le magnifique projet de La Caserne sur la 5ème rue à Limoilou ainsi que et les mini-entrepôts.

Le type de projet peut être amené à changer au fil du temps, mais les actifs immobiliers d’un promoteur en santé devraient être en croissance.

Il faut être visionnaire

Au fil des années, les espaces commerciaux ont beaucoup évolué autant dans les organisations publiques que privées. Un bon promoteur immobilier doit donc être à l’affût des nouvelles tendances et des besoins du marché. En effet, on remarque notamment l’arrivée des espaces « coworking » et on voit de plus en plus de bâtiments qui réservent des aires communes partagées pour les locataires. C’est une belle façon de réduire les coûts en plus d’avoir accès à des services de meilleure qualité. Par exemple, les locataires pourront partager la salle de conférence, l’aire de cuisine, l’aire de détente et même l’Internet.

Prendre en considération la vie de quartier et le patrimoine

Préserver l’intégrité et le patrimoine des bâtisses, et faire profiter des projets à un maximum de personnes sont des points très importants. Par exemple, la Caserne no 5, située sur la 5e rue dans Limoilou, est une belle réussite. La caserne de pompier était en fonction jusqu’en 1992 et s’était retrouvé sans vocation viable depuis. En 2018, elle a complètement été repensée pour accueillir des espaces de bureaux, permettant à différents entrepreneurs de différentes industries de s’y installer. Le cachet de la bâtisse est incroyable et cela permit aux locataires de louer des bureaux impressionnants, à moindre coûts. Un tel projet permit aussi de revitaliser du même coup la bâtisse et le quartier.

Bureaux de coworking.

 

Le service doit être personnalisé pour les clients

 » Nous accompagnons les entreprises dans leur succès depuis plus de 50 ans. Nous sommes fiers d’être reconnus pour bâtir des relations d’affaires durables et de confiance avec nos locataires commerciaux  » – Jean-Christophe Ruel – Directeur administratif chez Méribec.

En effet, dans toutes les entreprises, le service est au cœur de la réussite. Un promoteur doit être à l’écoute du marché et de ses clients. Dans la plupart des situations, il est possible d’accommoder ses clients, que ce soit pour agrandir un local ou pour offrir un nouveau service (entreposage, livraison, etc). Offrir un service personnalisé permet de fidéliser sa clientèle et de bâtir une relation d’affaires pérenne dans le temps.

Pour finir sur un concept plus général, le service après-vente est tout aussi important que la vente elle-même. L’accompagnement d’un promoteur immobilier est très important ainsi que la gestion de tous les jours. Rappelez-vous que c’est comme pour la location d’un appartement, le maintien d’une relation avec le propriétaire est primordial !